La gastro-entérite est une irritation du tube digestif causée par un virus, une bactérie ou un parasite ou par l’ingestion de toxines préformées contenues dans les aliments. Le principal symptôme est la diarrhée. Le traitement consiste principalement à soulager les symptômes et à remplacer les liquides. La gastro-entérite est également connue sous le nom de mal de ventre, grippe intestinale, intoxication alimentaire et diarrhée du voyageur.
Les causes et symptômes de la gastro
La plupart des gastro-entérites sont causées par des bactéries, des virus ou des toxines provenant de bactéries (intoxication alimentaire). La gastro-entérite causée par des toxines ne provoque généralement pas de fièvre, alors que la gastro-entérite causée par des germes qui attaquent la paroi intestinale provoque généralement de la fièvre. Les germes ou les toxines sont souvent présents dans les aliments contaminés par une mauvaise manipulation ou des aliments avariés. La cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire est la présence de toxines préformées qui provoquent des vomissements dans les 6 à 8 heures suivant l’ingestion d’aliments contenant les toxines. Comme la plupart des infections ont un temps d’incubation de plus de 24 heures, une personne ne peut pas contracter une « infection » en mangeant des aliments suspects. Il est plus probable que l’aliment contenait une toxine.
Les remèdes naturels contre la gastro-entérite visent à contrôler la diarrhée et à réduire les symptômes associés à la déshydratation. Ces mesures sont souvent suffisantes pour contrôler la maladie. Toutefois, il est recommandé de demander une aide médicale pour d’autres types de traitement.
Le traitement pour la gastro
En cas de gastro-entérite aiguë, le plus important est de reconstituer le liquide et les électrolytes (sels, potassium, etc.) perdus par la diarrhée. Cela se fait en buvant des liquides. Cependant, il peut parfois être nécessaire de remplacer les liquides perdus par la veine (administration de perfusions). Dans toutes les autres circonstances, l’hydratation par voie orale est généralement suffisante. Pour faire le plein de liquides et d’électrolytes, on peut préparer de l’eau citronnée ou des boissons isotoniques. En général, il est recommandé de prendre toutes ces boissons à température ambiante, car les boissons très froides peuvent augmenter les crampes. En outre, pour éviter les vomissements, ils doivent être pris lentement, idéalement par petites gorgées ou cuillerées. Buvez autant de liquide que nécessaire pour éviter la soif, au moins deux litres par jour.
Le vinaigre de cidre de pomme biologique contient des acides qui régulent le pH de l’estomac afin de contrôler les symptômes causés par cette infection. Ses nutriments compensent ainsi les pertes subies en raison de la diarrhée et des vomissements. C’est donc l’un des remèdes naturels efficaces contre la gastro-entérite. L’eau salée et sucrée est l’un des remèdes naturels contre la gastro-entérite, car le sel contient de grandes quantités de sodium. Il s’agit d’un électrolyte qui, avec l’eau, prévient la déshydratation de l’organisme due à la diarrhée. En outre, ses propriétés permettent de lutter contre les infections et de réguler le pH digestif. Dans les premiers stades de la diarrhée, lorsque la diarrhée est sévère, le patient doit être soumis à un régime strict, à l’exception de l’administration des liquides mentionnés ci-dessus. La plupart des adultes peuvent être maintenus à la diète pendant 24 à 48 heures s’ils n’ont pas de maladies associées. Ensuite, un régime astringent doit être commencé lentement et maintenu jusqu’à ce que la diarrhée disparaisse ou même 24 heures de plus.