Pour une peau éclatante et dénuée de toute imperfection, certains gestes doivent impérativement être intégrés à votre routine de soin quotidienne. Parmi les plus importants, se trouve notamment le démaquillage. Indispensable pour éliminer toutes les traces de produit make-up de votre peau, il permet notamment de lutter contre l’apparition de boutons ou de rougeurs suite à une obstruction des pores de l’épiderme.
Voici les étapes à suivre pour un démaquillage réussi et une peau sublimée.
1 – Choisir des produits adaptés
Avant toute chose, vous allez devoir choisir le produit nettoyant et démaquillant adapté à votre type de peau. Par exemple, si votre peau est à tendance mixte ou grasse, tournez-vous vers des produits aux textures fluides et légères pour ne pas asphyxier davantage votre épiderme. Les eaux micellaires sont fortement recommandées. Dans le cas contraire, si votre peau est sèche, les laits démaquillants sont les produits les plus adaptés. Côté nettoyant, privilégiez les mousses qui se révèlent peu agressives sur les peaux déjà fragilisées. Enfin, les produits à base d’huile s’adaptent à tous les types de peau.
2 – Commencer par les yeux
Une fois votre produit choisi, vous allez pouvoir procéder au démaquillage. Dans un premier temps, il s’agit de s’occuper de vos yeux. Munissez-vous d’un coton et imbibez-le de votre démaquillant. Tapotez légèrement le dessus de votre œil pour éliminer toutes les traces de votre fard à paupières. Par la suite, passez délicatement le coton sur vos cils pour enlever les couches de mascara. Si ce dernier est waterproof, n’hésitez pas à utiliser un démaquillant à base d’huile. Cela facilitera grandement le retrait du produit.
3 – Démaquiller le teint
Ensuite, passez au démaquillage de votre visage. Le but est d’éliminer le fond de teint, le blush, mais également les traces laissées par le mascara préalablement. Utilisez un nouveau coton et effectuez de légères pressions sur l’ensemble de votre peau en veillant à toujours aller de l’intérieur vers l’extérieur. N’oubliez aucune zone comme, par exemple, les ailes du nez ou encore votre cou.
4 – Nettoyer son visage
Une fois toutes les couches de votre maquillage retirées, vous allez devoir nettoyer votre peau. Cette étape est indispensable pour éliminer les restes de votre produit démaquillant, les potentiels résidus de make-up, mais également toutes les impuretés et les cellules mortes accumulées au cours de la journée. En effet, ces dernières favorisent l’apparition d’imperfections telles que des boutons, des points noirs ou encore des rougeurs. Déposez votre produit dans le creux de votre main, puis, effectuez des mouvements circulaires, sans appuyer fortement sur votre épiderme. Rincez ensuite votre visage à l’eau claire et séchez-le en effectuant de petits tapotements.
5 – Hydrater sa peau en profondeur
Enfin, l’ultime étape consiste à hydrater votre peau. En effet, pour se renouveler, votre épiderme a besoin d’un apport en eau quotidien. En effet, ce dernier est composé, en sa surface, d’un film hydrolipidique qui agit telle une barrière protectrice contre les agressions extérieures. S’il est endommagé, notre peau paraîtra plus terne et sera plus sujette aux imperfections. C’est pourquoi, l’usage d’une crème hydratante matin et soir est indispensable. Une fois encore, veillez à choisir un produit parfaitement adapté à votre type de peau. Par exemple, pour les peaux grasses, il est important de choisir une crème non comédogène.