L’hypnose peut-elle etre remboursee par ma mutuelle ?

L’hypnose fait partie de ce que l’on appelle les médecines douces. Elle est plébiscitée par de nombreux français, car elle apporte des bienfaits à différents niveaux. Quels sont-ils, et votre mutuelle peut-elle vous permettre de vous faire rembourser vos séances ?

Rappels sur l’hypnose

Plonger l’esprit dans un état semi-conscient permet de neutraliser divers troubles comme le stress, les phobies ou les addictions. Si vous êtes sujets à ces maux, l’hypnose peut alors vous être bien utile. Aussi, au moment d’adhérer à une mutuelle, vous pourrez connaître le taux de remboursement de vos futures séances d’hypnose. En effet, les personnes sujettes aux épisodes dépressifs, à l’anxiété, mais aussi souffrant de certaines pathologies comme l’eczéma ou les troubles intestinaux pourront atténuer douleurs et désagréments du quotidien grâce à ces séances d’hypnose.

Si les praticiens doivent disposer d’un diplôme d’État en matière de santé, la pratique de cette médecine douce n’est pas réglementée, et il n’existe donc pas de titre officiel pour la profession. Ainsi, aussi bénéfique l’hypnose soit-elle, elle n’est pas reconnue comme pratique médicale à proprement dit, comme la psychiatrie ou la kinésithérapie par exemple. Une séance peut durer 30 à 60 minutes et être pratiquée de manière individuelle ou en groupe.

Le prix d’une séance est très variable, selon la zone géographique, le praticien et l’individualité ou non de la séance. On estime ainsi qu’elle peut être de 60 à 85 € dans les grandes villes contre 45 à 65 € en dehors de celles-ci. Ce qui nous amène tout naturellement à la question du remboursement de l’hypnose.

Sécurité sociale, mutuelle… quels remboursements possibles ? 

Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’un remboursement partiel par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions. Les séances doivent vous être prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste, et s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés. L’Assurance Maladie pourra rembourser jusqu’à 70% des séances, mais parfois, ce remboursement ne sera qu’à hauteur de 30% du coût total.

De plus, si vous ne disposez d’aucune ordonnance ni de parcours de soins coordonnés, la Sécurité Sociale ne pourra vous proposer aucun remboursement pour vos séances d’hypnose. En revanche, votre mutuelle pourra, elle, le faire.

Le niveau de remboursement disponible dépendra des garanties souscrites lors de votre contrat. Si vous envisagez de recevoir plusieurs séances d’hypnose, sur une base régulière, il est conseillé d’opter pour une garantie correspondant à 200 ou 300% du tarif remboursé par l’Assurance maladie. Votre couverture sera ainsi totale. Au même titre que d’autres médecines douces, vous trouverez, parmi les offres de mutuelle, deux grandes formules en matière de remboursement. La première sera sous forme de nombre de séances annuelles, avec un montant plafonné. La seconde formule sera sous forme de forfait annuel ; elle ne tiendra pas compte du nombre de séances, mais indiquera le montant total remboursable chaque année par votre mutuelle.

Le choix d’une mutuelle couvrant vos dépenses de médecine douce est donc judicieux lorsque votre état de santé (ex : maladie chronique) nécessite un recours à celles-ci en complément d’un traitement de fond. Le remboursement de l’hypnose par votre mutuelle vous couvrira également en cas de dépassements d’honoraires par le praticien.