Analyser le sang permet de détecter rapidement différentes maladies dans le corps humain. De base, ce type d’analyse est toujours prescrit par un médecin. Il existe différents types d’analyses de sang, et c’est ce que nous allons essayer de vous détailler dans cet article.
Il existe 4 normes de prises de sang. Elles diffèrent selon le type de troubles de coagulation à vérifier.
Prélèvement sanguin pour analyser le TP ou le taux de Prothrombine
Ce type de prélèvement est effectué pour vérifier si le patient présente des risques d’hémorragie, mais également si ce dernier a déjà eu des complications avec l’utilisation de l’antivitamine K. Pour le risque d’hémorragie testé avec cette norme de prise de sang, le taux de coagulation doit se situer entre 70 et 100%. Autrement, il s’agit d’une difficulté de coagulation du sang. Pour ce qui de l’antivitamine K, la valeur normale doit être égale à 1.
Prélèvement sanguin pour analyser l’INR ou l’International Normalized Ratio
Le prélèvement sanguin pour analyser l’INR ou l’International Normalized Ratio est effectué pour avoir une anticoagulation stable. Le patient sur lequel est effectuée cette analyse ne doit en aucun cas présenter des antécédents de traitements, car cela fausserait les résultats. La valeur moyenne de ce prélèvement se situe entre 2 et 3. Autrement, c’est-à-dire supérieure à 3, le patient en question risque fortement de présenter une hémorragie. Le médecin doit tout de suite prendre rapidement des précautions.
Prélèvement sanguin pour analyser le TCA ou le temps de Céphaline Activée
L’analyse du TCA ou le temps de Céphaline Activée permet de vérifier si le patient a eu des antécédents d’héparine. Les normes doivent se situer normalement entre 24 à 40 secondes. Le sang prélevé sera mis dans un tube puis le temps de coagulation sera analysé. Si le sang met du temps à se coaguler, c’est-à-dire supérieure au temps normal, le médecin prend les précautions y afférentes.
Prélèvement sanguin pour analyser le TS ou le temps de saignement
Comme son nom l’indique, le prélèvement sanguin TS ou temps de saignement est effectué pour vérifier la durée de saignement du patient en question. Lorsqu’une personne a tendance à saigner pendant une durée considérable, le risque d’hémorragie est important. Avant de procéder à ce type d’analyse, le médecin doit prendre en considération de l’état de santé du patient. Les données peuvent par exemple fausser si ce dernier a pris un anticoagulant.
Il existe des aliments qui facilitent la coagulation du sang comme les poissons, les oignons, les framboises, les légumes secs, les abats de dinde et de poulet, les fruits de mer, les lentilles, les différents fruits rouges et enfin l’huile de tournesol. Par contre, si vous avez pris des anticoagulants, évitez à tout prix des aliments riches en vitamine K comme les choux par exemple.
De base, l’analyse de sang est toujours prescrite par un médecin, une fois que votre médecin vous le prescrit, vous devez prendre en considération ces aliments à privilégier et également ces aliments à éviter. Il vous conseillera bien sûr de ce que vous devez faire.